Théâtre amateur à Louans (Indre et Loire)
Mise à jour13/01/10
 
Les premières années, les enfants et les ados étaient associés aux spectacles donnés par la troupe de Louans. Ils présentaient des sketches, des morceaux de pièces en première partie de la pièce des adultes.
 
Dans les années 80, ils ont interprété des pièces plus importantes. Ces enfants qui sont maintenant des adultes se souviennent sûrement de « Astérix et la zizanie » adapté d’un album de BD, « Le procès du loup », « L’autre de Staros » et « La bataille de Micropolis ».
 
Puis cette première partie a été abandonnée car le spectacle devenait trop long. Pendant de nombreuses années, il n’y a pas eu de « théâtre » pour les enfants.
 
Dans les années 1999-2000, certains membres de l’Entracte ont pensé qu’il fallait à nouveau accueillir des enfants pour leur faire aimer le théâtre, leur faire découvrir le plaisir de la scène et ainsi en faire de futurs acteurs pour le renouvellement de la troupe.
 
L’Ecole de Théâtre Enfants a vu le jour en Septembre 2001.
 
Elle accueille les enfants entre 8 et 12/13 ans (du CE2 à la cinquième du collège).
 
Les répétitions ont lieu, en période scolaire, le mercredi après-midi, entre 14 et 17 h, selon l'effectif et le nombre de groupes, avec un maximum de 7/8 enfants par groupe.
 
Un règlement intérieur a été mis en place en septembre 2009, insistant sur l'assiduité aux répétitions et la présence aux spectacles.
 
Les enfants sont encadrés par des membres de l'Entracte. En répétition, ils font des jeux de théâtre et travaillent des textes et pièces diverses. Ils présentent le résultat de leurs efforts au public dans une des salles louannaises. Le premier spectacle est donné à Noël, le deuxième spectacle, sur un programme différent, en fin d'année scolaire. Occasionnellement, ces spectacles peuvent être présentés une deuxième fois, soit à Louans, soit dans une autre commune.
 
Selon l'année, les enfants participent au café-théâtre avec l'ensemble de la troupe, et pour quelques-uns d’entre eux, à la pièce des adultes quand il y a des rôles d’enfants.